COHNECS-IT est l’acronyme de « COnnectivité longitudinale et potentiel d’Habitat des dépendances vertes en fonction de leur Nature, des Espèces et du Contexte : une revue Systématique sur les Infrastructures de Transport ».

Il s’agit d’un projet de revue systématique dont l’objectif est de vérifier si la présence de dépendances vertes d’infrastructures linéaires de transport joue un rôle pour la biodiversité en tant que potentiel d’habitat ou de corridor écologique.

Une revue systématique est une synthèse bibliographique suivant un protocole précis accrédité par un organisme international.

Le projet est commandité par le Club des infrastructures linéaires & Biodiversité (CILB), le Ministère en charge de l’écologie (MEDDE) en coordination avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) via le programme ITTECOP (Infrastructures de Transports Terrestres, ECOsystèmes et Paysages) et l’ADEME et la Fédération pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB). Il est porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) en collaboration avec plusieurs autres institutions.