En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Appel à projet

Le Club des Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB), le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) ont lancé en 2014 un appel à projets sur le rôle des infrastructures linéaires de transport vis-à-vis de la biodiversité.

=> Voir la sous-rubrique “Commanditaires” pour plus d’informations sur ces trois structures

 

Les besoins des différents opérateurs d’infrastructures de transport terrestre et de transport d’énergie composant les membres participants du CILB se sont en effet retrouvé autour de la question : comment améliorer les relations entre infrastructures de transport et biodiversité, en lien avec la mise en œuvre de la trame verte et bleue ? Soumis à des exigences juridiques, environnementales comme sociales croissantes sur ce sujet, les opérateurs d’infrastructures ont souhaité conjuguer leurs énergies à celles du MEDDE et de la FRB afin d’améliorer la prise en compte de la biodiversité dans leurs méthodes de travail au quotidien.

 

Cet appel a porté sur trois types de projets :

– des projets pluriannuels de recherche fondamentale et appliquée,

– des projets annuels de recherche exploratoire sur des thèmes de recherches novateurs,

un projet de revue systématique (recueil de connaissances présentées sous une forme synthétique, compréhensible de tous et robuste face aux critiques possibles). => Voir la rubrique “La revue systématique” pour plus d’information

 

Le projet de revue systématique désigné lauréat par le CILB, ITTECOP et la FRB est celui du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), intitulé COHNECS-IT, qui vise à évaluer le potentiel d’habitat ou de corridor écologique des dépendances vertes d’infrastructures linéaires de transport pour la biodiversité. => Voir la rubrique “Le projet” pour plus d’information