Applications attendues

Tout d’abord, cette revue systématique permettra d’identifier les lacunes dans la connaissance de l’effet longitudinal des dépendances vertes d’infrastructures linéaires de transport sur la biodiversité. En effet, nous présageons que certaines infrastructures et certains groupes biologiques soient plus étudiés que d’autres. En cas de lacunes avérées dans certains domaines, nous pourrons alors proposer des sujets de recherche à approfondir.

Ensuite, cette revue systématique permettra d’évaluer le rôle potentiel d’habitat et de corridor des dépendances vertes pour la biodiversité, et ainsi de clarifier la participation éventuelle de ces espaces à la connectivité écologique globale des territoires.

Enfin, des recommandations seront formulées à l’égard des opérateurs concernant les types et les modes de gestion de dépendances vertes qui favorisent la biodiversité (type de plantation ou colonisation spontanée, éclairage, traitements, entretien, constructions, etc.). On peut ainsi envisager que ces résultats servent à terme à prioriser des mesures de restauration et de compensation en tenant compte de la nature de l’infrastructure et de ses dépendances, du paysage environnant et des choix de conservation (groupes taxonomiques à favoriser, espèces invasives ou provoquant des allergies à surveiller, etc.).