Commanditaires

> Le Club des Infrastructures Linéaires & Biodiversité (CILB)

Ce club est une association informelle d’entreprises gestionnaires d’infrastructures linéaires de transport. Ses objectifs sont de renforcer les engagements de ses membres en faveur de la biodiversité, tant lors de la construction de nouveaux ouvrages que pour l’exploitation des réseaux existants, et de constituer un groupe de référence vis-à-vis des partenaires extérieurs.

Le CILB comprend notamment : Réseau Ferré de France (RFF), Voies navigables de France (VNF), Réseau Transport Électricité (RTE), Gestionnaire Réseau Transport gaz (GRTgaz), Transport et Infrastructures Gaz France (TIGF) et Électricité Réseau Distribution France (ERDF).

Le CILB est financeur de l’appel à projet et en attente concrète des résultats devant répondre à ses questions opérationnelles et lui permettre de mieux prendre en compte la biodiversité.

CIL&B-logo.ai

> Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) en coordination avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), via le programme ITTECOP (Infrastructures de Transports Terrestres, ECOsystèmes et Paysages)

ITTECOP est un programme incitatif de recherche créé en 2008. Son objectif principal est de produire des connaissances sur l’impact de l’ensemble des infrastructures de transport (routières, ferrées, fluviales ou énergétiques), de leurs emprises (accotements, berges, etc.), et de leurs interfaces avec les territoires (gares, ports, aéroports, etc.) sur les paysages, les écosystèmes et les sociétés. Le programme ITTECOP a pour ambition de confronter les connaissances scientifiques produites par les chercheurs de disciplines variées (sciences humaines, économiques et sociales, sciences de la nature, etc.) avec les besoins concrets des acteurs de terrain (praticiens et acteurs de la société civile) afin de contribuer à l’émergence de réflexions originales sur lesquelles les décideurs publics peuvent s’appuyer pour prendre des décisions relatives aux infrastructures de transports terrestres, aux paysages et à la biodiversité.

Dans cet appel à projet, le programme ITTECOP constitue l’ossature logistique et apporte son expérience et son réseau d’expert.

medde ittecop2ademe

> La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB)

La FRB est une fondation assurant l’interface entre les différents acteurs scientifiques et opérationnels travaillant sur le thème de la biodiversité. Elle a été créée en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement, par les Ministères en charge de la recherche et de l’écologie et par huit établissements publics de recherche (BRGM, CIRAD, CNRS, IFREMER, INRA, IRD, IRSTEA et MNHN).

La FRB a pour missions de renforcer la coopération scientifique interdisciplinaire et de mobiliser les acteurs de la biodiversité aux niveaux national et international, de coordonner les activités de recherche sur la biodiversité, de financer des projets scientifiques, de diffuser les connaissances sur la biodiversité et de valoriser la recherche française. La FRB s’appuie sur un Conseil d’Orientation Stratégique (COS), constitué à ce jour de plus de 110 structures (associations, entreprises, gestionnaires ou collectivités), qui apportent leur expertise de terrain et participent aux activités de la Fondation.

Dans cet appel à projet, la FRB apporte son appui méthodologique, en particulier pour la réalisation de revues systématiques.

frb