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Equipe

> Le projet est conduit par une « Review Team » (équipe projet) constituée :

 

– d’un coordinateur scientifique au MNHN-SPN, qui fait également le lien avec les commanditaires (CILB et MEDDE) afin de s’assurer de l’adéquation du projet avec les questionnements opérationnels,

 

– d’un chargé de mission recruté spécifiquement au MNHN-SPN pour conduire la revue systématique. Il est ainsi chargé de la lecture des publications, de leur analyse selon la méthode des revues systématiques et de la rédaction des livrables,

 

– d’une assistante recrutée au MNHN-SPN pour appuyer le chargé de mission, notamment pendant la phase de recherche bibliographique,

 

– des écologues du CESCO pour un co-encadrement scientifique,

 

– de documentalistes du MNHN (Véronique Roy) et de l’UPMC pour l’accès aux publications, l’interrogation de diverses bases de données ou encore l’aide à l’archivage des publications,

 

– de statisticiens pour la réalisation des analyses de données quantitatives et des éventuelles méta-analyses,

 

– des scientifiques de l’IRSTEA pour une expertise sur les infrastructures linéaires et pour les consultations du réseau d’experts.

 

Les personnels du SPN font partie du pôle Conservation et sont sous la responsabilité du Chef de pôle et Directeur adjoint du SPN.

 

La FRB apporte à l’équipe projet un appui technique et méthodologique dans la conduite de la revue systématique (critères de qualité, processus d’open-consultation et de peer-reviewing, etc.). La représentante de la FRB pour ce projet a été formée aux revues systématiques et est de plus la responsable en France de la Collaboration for Environmental Evidence (CEE).

 

L’équipe projet bénéficie également de l’animation scientifique du programme ITTECOP.

 

> L’équipe projet est amenée à mobiliser des experts et des têtes de réseaux, notamment pour le recueil de publications et les relectures.

 

Un Comité consultatif a ainsi été constitué, regroupant des structures telles que :

– le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN France), qui a conduit dernièrement une première étude pour le CILB sur le rôle des infrastructures linéaires de transport pour la biodiversité,

– le Ministère en charge de l’écologie (MEDDE), notamment l’équipe Trame verte et bleue et l’équipe du programme ITTECOP,

– la Fédération des parcs naturels régionaux (FPNR),

– les bureaux d’études SAFEGE et SETEC, qui apportent un regard opérationnel sur le projet en lien avec leurs activités,

– le CEREMA, qui fournit au projet une expertise sur les infrastructures linéaires de transport.

 

Des réseaux d’experts déjà existants seront aussi sollicités tels que : le réseau ITTECOP, le réseau IENE, le réseau GASBI (« Groupe d’Aménageur Scientifique sur la Biodiversité et les Infrastructures »).

 

Enfin, plusieurs contacts étrangers (gestionnaires d’infrastructures, décideurs publics, chercheurs, etc.) sont aussi associés au projet, notamment pour la collecte de publications.

 

 

organigramme