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Zoom sur la recherche bibliographique

La recherche bibliographique constitue l’une des étapes majeures du processus d’une revue systématique. Elle se décompose elle-même en différentes sous-étapes : collecte des publications, tri, archivage et contrôle.

 

La première sous-étape, de collecte de la bibliographie, scientifique et grise, implique dans le premier cas d’élaborer une équation de recherche et dans le second de construire un réseau de pairs.

L’équation de recherche est un ensemble de mots clés articulés par des opérateurs booléens, qui doit permettre de trouver le maximum de publications pertinentes sur le thème recherché dans des bases de données bibliographiques. Un thesaurus peut être utilisé pour dresser une liste des synonymes pertinents pour la recherche bibliographique.

Le réseau de pairs doit, quant à lui, permettre de collecter le plus de littérature grise possible sur le thème recherché. Par définition, ce type de littérature n’est pas publié et n’est donc pas référencé dans une base de publications scientifiques. La littérature grise peut prendre la forme de rapports non publiés, de retours d’expériences, de données statistiquement non significatives ou n’ayant pas été valorisées par une publication scientifique, etc. Les membres de ce réseau peuvent être sollicités un à un ou via des listes de diffusion liées au thème d’étude afin de collecter cette littérature grise.

Le réseau de pairs est aussi mobilisé pour constituer une « liste de contrôle » qui permettra de vérifier la pertinence de l’équation de recherche utilisée pour la littérature scientifique. Pour cela, les différents membres du réseau sont sollicités pour fournir quelques articles, référencés par au moins une base de publications scientifiques, qu’ils jugent les plus difficiles à trouver avec une équation de recherche sur le thème étudié. La proportion d’articles trouvés avec l’équation de recherche parmi les publications de cette liste de contrôle permet d’évaluer la pertinence de l’équation de recherche utilisée et donc la complétude du corpus rassemblé.

 

Une fois la collecte terminée, un tri, d’abord informatique et ensuite par lecture rapide sur titres et résumés d’articles, doit permettre de supprimer les publications qui ont répondu à l’équation de recherche alors qu’elles ne sont pas pertinentes pour le sujet traité.

 

L’utilisation d’un logiciel de gestion bibliographique permet de constituer et d’organiser une base bibliographique utilisée tout au long du projet, de la collecte des références bibliographiques à leur exploitation. On peut citer notamment le logiciel libre Zotero, retenu pour le projet COHNECS-IT.